A propos
Nawaris est un ensemble musical, qui interprète des musiques traditionnelles irakiennes, ainsi que des compositions des membres du groupe. Le oud ou luth oriental, le saxophone soprano, la flûte, le violon, les percussions, le violoncelle, le chant aussi parfois, se rencontrent, jouent, engagent des conversations, en laissant une belle place à l’improvisation. Il est composé des musiciens suivants :
Hussein Rassim: Jeune musicien irakien, joueur de Oud (luth oriental), formé dans les grandes écoles de musique en Irak. Il créa le groupe Solo Baghdad, puis arrivé en Belgique, il enregistre en 2015, avec MuziekPublique sur l’album Amerli, de Refugees for Refugees. Il crée ensuite le groupe Nawaris et enregistre cette fois un album chez le Label Homerecord. Sa musique est imprégnée à la fois de la musique traditionnelle irakienne mais aussi des différentes rencontres musicales qu’il a faites, notamment à Bruxelles. D’autre part, il réalise la musique d’une pièce de théâtre, « Les Inouïes », qui tourne actuellement en Belgique et en France (Avignon 2018). En parallèle des nombreux concerts et représentations en Belgique et en Europe, Hussein Rassim est aussi à l’origine d’un documentaire « The way back », pour lequel il signe la musique avec ses acolytes Juliette Lacroix et Ersoj Kasimov. Il se produit également dans un ciné-concert « Egged On By Music » avec Cinemaximiliaan.
Juliette Lacroix: violoncelliste, musicienne et pédagogue, s’harmonise depuis toujours avec des projets très variés. Formée dans les conservatoires de Poitiers, Reims et Bordeaux, elle obtient son DE en 2009. De formation classique, engagée dans diverses performances mêlant théâtre, poésie, danses ou dessin. Active dans des projet de musique du monde (Perrine Fifadji, Nawaris, Perrine Fifadji, Éclats), de musique contemporaine et improvisée (Ensemble Un, L’nude), musique électronique (Blunk), elle s’imprègne aussi de ses expériences passées: musique médiévale, musique des Balkans, musique latine. Côté cinéma, elle a écrit la musique du court-métrage « La formule du baiser » de Thomas Bardinet, et elle co-signe la musique du documentaire « The way back » aux côtés d’Hussein Rassim et Ersoj Kasimov. Elle se produit actuellement dans deux ciné-concerts « Egged On By Music » avec Cinemaximiliaan et « UNKINO » d’Étienne Claire. Enfin, elle est active au sein de plusieurs spectacles, mêlant musique, théâtre, dance et poésie avec la compagnie Blopinterjection.
Manuel Hermia: A la fois improvisateur, compositeur et explorateur des musiques du monde, Manuel Hermia laisse parallèlement libre cours à son discours en tant que saxophoniste et à son amour du bansuri. Outre ses études en saxophone et harmonie jazz au Conservatoire, il a en effet développé une maîtrise du bansuri – la flûte de l’Inde du nord. Il a par ailleurs élargi ses connaissances en musique indienne et arabe.